Activités

La région comprend de nombreuses activités le cyclisme (les vélos peuvent être loués dans le village), l'équitation, la pêche (lac à 5 minutes à pied), le tennis (il y a des terrains à proximité), il y a aussi un golf de 9 trous à environ 12km.

C'est l'endroit idéal pour découvrir les villes médiévales de notre régions comme Cordes sur Ciel, Saint-Cirq Lapopie, Rocamadour, ainsi que les trésors de Cahors, Montauban, Moissac, Albi et Toulouse. Et de profiter aussi des délices culinaires du Sud-ouest de la France.

   

Cahors

Capitale du Quercy, Cahors est une belle vieille ville avec ses nombreuses rues commerçantes et son impressionnante cathédrale. Cahors est entourée par la rivière le Lot. Dans le vieux Cahors s'abrite un grand nombre de petites ruelles étroites ainsi de nombreuses maisons médiéval. Le marché de Cahors est le samedi, c'est l'un des plus importants de la région. Le monument incontournable de Cahors est le Pont Valentré. Magnifique pont construit au 14ème siècle constitué de trois tours, chacune doté de grandes portes en arc en raison de son rôle historique de pont défensive.

   
 

Cordes-sur-Ciel

Un village d'une grande beauté, Cordes-sur-Ciel est une jolie bastide fondée en 1222 avec une place centrale de charme datant du 14ème siècle. Avec ces belles maisons médiévales le long des rues en pavées, c'est une des plus vieille villes la mieux conservées. Parmi les nombreux artistes attirés par la ville, Albert Camus célèbre remarque que «dans Cordes, tout est beau, même le regret». À 2km de la ville, Le Garissou offre un petit parc d'attractions nautiques pour les journées chaudes et ensoleillées.

   

St Cirq-Lapopie

Le village de Saint-Cirq Lapopie est perché sur une falaise de 100 m au-dessus du fleuve et c'est un des principaux sites de la vallée du Lot. Au Moyen Age, Saint-Cirq Lapopie a été la ville principale de l'une des quatre régions qui composaient le Quercy. Le village est dominé par une forteresse comportant de nombreux de châteaux et de nombreuses tours. En dessous de la forteresse, les rues du village mènent à des portes fortifiées. Sous la falaise de Saint-Cirq Lapopie il y a des moulins à eau, des barrages, des ports, des écluses et un chemin de halage, qui offrent d'agréables promenades.

   
 

Rocamadour

Rocamadour se situe dans le nord du Lot, dans le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy, et reçoit plus d'un million de visiteurs chaque années, touristes et pèlerins. Cela a été un lieu de pèlerinage important pendant 1000 ans car Rocamadour est construit sur l'emplacement d'un sanctuaire dédié à la madone. Le sanctuaire est devenu célèbre pour ses pouvoirs de guérison, elle est donc devenue une halte sur le chemin de pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle. Le village est essentiellement une rue pavée, bordée de maisons médiévales avec ses deux portes fortifient, La Porte du Figuier et de la Porte de saumon qui sont les deux principales portes d'entrée. Lieux d'intérêt comprenant la Chapelle Notre-Dame (qui abrite la Vierge Noire), le Grand Escalier (200 marches, une fois monté par les pèlerins sur leurs genoux), et L'Hospitalet, avec ses vues de la vieille ville. Une fois monter à pied ou avec l'ascenseur le Grand Escalier vous pouvez continuer le long du chemin ombragé avec le «chemin de croix» pour obtenir quelques vues magnifiques sur la vallée du Lot.

   

Montauban

Montauban, fondée en 1144 par le comte de Toulouse, sur les rives de la rivière Tarn, est construit de la pierre rose trouvé dans la région, tout comme son grand cousin du sud - Toulouse. Au centre de la bastide originale - la Place Nationale qui est entouré de grandes maisons roses se trouve une place central très attractif. Il a été en grande partie reconstruit au 17e siècle après un incendie. L'Eglise de Saint-Jacques est une belle église du 13ème siècle avec une tour carrée et juste âpres le vieux pont - construit en 1303-1335. Le Musée Ingres est idéale pour voir les œuvres d'Ingres et Bourdelle, un autre artiste local. Le musée est situé dans le palais construit sur l'emplacement d'un ancien palais, qui était occupée par le Prince Noir pendant la guerre de Cent Ans - vous pouvez voir les restes de l'édifice original au sous-sol du musée.

   

Moissac

Moissac est sur la route du pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle. Malheureusement une grande partie de la ville fut détruite par les terribles inondations en 1930. Les principales raisons pour visiter Moissac est l'Abbaye St-Pierre (épargnée par les inondations) , son célèbre cloître et le porche. Ce cloître incroyable utiliser comme un modèle pour des centaines d'églises d'ailleurs, il est réputé pour être le plus beau cloître du monde avec ses 76 colonnes de marbre et une myriade de fines sculptures qui entourent un joli jardin intérieur. A l'intérieur, l'Eglise est entièrement peinte. La ville abrite aussi un centre d'intérêt de l'art roman. Moissac est situé sur la rive nord du Tarn, un beau coin de la rivière où le festival annuel de jazz se déroule.

   

Albi

Albi est une ville ancienne avec un beau centre historique avec des ruelles pavées et patios cachés. Il y a aussi quelques belles vues aux bords de la rivière du Tarn, car elle coupe à travers le centre médiéval. La grande attraction à Albi est la cathédrale - Cathédrale Sainte-Cécile qui a été construite à la fin du 13ème siècle, pour commémorer le retour du catholicisme dans la ville (après des années sous les cathares). La cathédrale, avec son intérieur fleuri, domine le centre de la ville, mais ne pas manquez le Palais de la Berbie qui se situe à côté de la cathédrale. Il contient le musée Toulouse-Lautrec et a la plus grande collection d'œuvres dans le monde. Toulouse-Lautrec est né ici en 1864.

   

Toulouse

Toulouse, connue comme la «ville rose» en raison de ses bâtiments rose, est à cheval sur la Garonne et le Canal du Midi. Le cœur de la ville est la vaste place du Capitole, où l'impressionnant bâtiment du Capitole constitue le siège du gouvernement local. A l'intérieur, le Théâtre du Capitole a récemment réouvert après une importante rénovation. Plus beau bâtiment de la ville, la Basilique St-Sernin, a été construit au cours de troisième siècles. Elle est d'un style roman et a était une fois une étape pour les pèlerins. Au Sud-ouest de la Basilique se trouve le vieux Toulouse médiévale, qui a un riche assortiment d'églises historiques, les Jacobins, les gothiques où l'ordre des Dominicains a été fondé, et de Notre-Dame-de-la-Daurade, un méli-mélo de styles présidée par la madone noire. L'Hôtel de Bernuy, dans la rue Gambetta et l'Hôtel d'Assézat sont des vielles maisons du 15ieme siècle, ce dernier contenant des œuvres de Monet, Matisse, Pissarro et Bonnard. À Cinq kilomètres du centre ville, l'énorme Cité de l'Espace est une célébration impressionnante de la position de la ville au centre du programme spatial européen.


© 2011 Domaine Lapeze